Laurac le grand

Toutes les versions de cet article :

  • français

Histoire :

Le village de Laurac tire son nom de Laurus qui était sans doute un vétéran romain. Le nom complet est Laurac le Grand qui, a son tour, a donné son nom au pays qui l’entoure : le Lauraguais.

C’est dire l’influence qui fut celle de ce qui n’est plus aujourd’hui qu’une petite agglomération, à deux pas du massif de la Piège, repliée à l’abri de collines hospitalières, au sud de Castelnaudary mais qui fut au moyen-âge un gros bourg grouillant d’animation et de vie.

Ce lieu fut l’un des principaux épicentres du catharisme tant il donna à la cause albigeoise de personnages humbles ou célèbres dont certains ont laissé d’importants souvenirs dans l’histoire de la croisade. Au premier rang il convient de citer Blanche de Paracol qui épousa Sicard de Laurac et eut de lui cinq enfants parmi lesquels : Géraude (Guiraude ou Géralda) de Lavaur qui mourut d’atroce manière au coeur même de son château pris par les troupes de Montfort. Le même jour, à ses côtés, mourait son frère, Aimery de Montréal qui défendait la seigneurie de sa soeur avec ses chevaliers. Il y eut aussi leurs soeurs Mabila, Navarre, femme du seigneur de Servian et Esclarmonde. Par son mariage, cette dernière allait donner naissance à une autre branche de la noblesse hérétique : la famille de Niort au pays de Sault.

Situation géographique :

Laurac est situé à 17 km au sud-est de Castelnaudary. On y accède facilement par la route D6 de puis Castelnaudary en direction de Mirepoix ou la D 623 de Castelnaudary à Limoux.

Nombre d’habitants : 124 h

Altitude : 400 m

Moyens d’accès :

 Gare : Castelnaudary
 Grande gare :Carcassonne, Toulouse
 Aéroports : Carcassonne Pays cathare (Salvaza)

Territorialité :

Mairie :04-68-24-76-51

Monuments / musées / curiosités :

 Eglise, vestiges préhistoriques et gallo-romains.

A découvrir aux environs :

 Le massif de la Piège, les lieux premiers du catharisme occitan.
 Ville de Castelnaudary
 Cité de Mirepoix
 Le canal du Midi

Cartographie :

 Carte IGN Série orange, Top 50 au 1/50.000° : N°2245
 Carte IGN France Gd Tourisme 1/250.000° : N°13 et R16
 Carte IGN Série verte, Top 100 au 1/100.000° : N°64 et 71
 Carte routière Michelin 1/200.000° : N°86

P.-S.


RSS 2.0 [?]

Espace privé

Site réalisé avec SPIP

.