Miglos

Toutes les versions de cet article :

  • français

Place forte du Vicdessos attestée dès le début du XIIIème siècle, le château de Miglos offre encore de fières ruines aux yeux du visiteur qui explore le Vicdessos. Malheureusement, le temps a fait son oeuvre et, malgré une restauration entamée tardivement, les outrages de l’âge sont désormais bien présents.

L’actuelle forteresse date du XIVème siècle. Elle appartenait à la famille de Miglos depuis un siècle et demi environ et qui s’en trouva privée à cause de ses sympathies avec l’hérésie cathare. Plus tard, la famille de Son (Usson 1320) puis celles des Rabat, Goth, Montaut et Arnave se succédèrent à la tête de la seigneurie ainsi que quelques autres de moindre importance. On possède la déposition d’Arnaud de Miglos en date du 24 mai 1244 (soit quelques mois après la chute de Montségur) dans laquelle ce seigneur indique avoir « adorés » des parfaits dans son château de Miglos. Dans cette même déposition, il reconnaît avoir fourni des armes au défenseur de Montségur, Pierre-Roger de Mirepoix. Après un séjour au « Mur » de Carcassonne, il fut libéré en 1248 sur ordre du pape Innocent IV.

Il semblerait que Miglos ait appartenu à une importante ligne de défense qui protégeait cette partie du Haut comté de Foix avec les citadelles de Montréal de Sos (château d’Olbier), celles du Quié ( tour de Calamès) et de Castel Merle et Génat.

Lors de la Révolution , le château fut sérieusement endommagé et les habitants du lieu pourchassés et lors de la révolution de 1830, Jean-Louis Hycinthe de Vendômois héritier par sa femme du lieu voit sa demeure pillée lors de la « guerre des demoiselles » et après avoir vendu ses biens aux habitants de la commune quitte la région.

Aujourd’hui, propriété du département de l’Ariège, Miglos est l’objet d’une restauration importante confiée en partie à l’’Association des amis du château de Miglos (Mairie de Miglos 09400).


RSS 2.0 [?]

Espace privé

Site réalisé avec SPIP

.