Lordat

Toutes les versions de cet article :

  • français

Le château de Lordat apparaît dans l’histoire dès l’an 970. A cette date, Roger 1er de Carcassonne acquit le lieu de Saurat contre quelques terres qu’il possédait autour de Lordat. En fait le site est très ancien et devait être habité à l’époque romaine.

La famille de Lordat fut durant des décennies la famille la plus puissante du comté de Foix immédiatement après les comtes eux-mêmes. On trouve plusieurs actes passés entre Roger II et les abbés de Cluny vers 1070 ainsi que les traces de nombreuses tractations concernant entre autres, l’église d’Axiat et le prieuré d’Unac.

En plein cour de la croisade, en 1226, Roger-Bernard de Foix l’offre en garantie au roi de France Louis IX (St Louis) et peu de temps après le château devient un lieu de refuge pour les cathares persécutés qui affluent dans ce coin de l’Ariège (le Sabarthès d’alors).

Dans l’étrange et embrouillée histoire du siège de Montségur, Lordat tient une place à part puisqu’aux dires de certains historiens, il aurait accueilli les parfaits échappés par la muraille du pog la nuit qui suivit le bûcher. Pour un temps seulement, ces derniers, toujours aux dires de certains, se rendant en pays d’Alion au château d’Usson. Pour y mettre en sûreté le trésor des hérétiques ? la question reste posée mais n’est pas de l’ordre de la légende puisque la réalité du trésor est attestée par les dépositions mêmes de certains défenseurs de Montségur (Arnaud-Roger de Mirepoix notamment).

A la fin du XIII° siècle, le château de Lordat tombe entre les mains du roi d’Aragon qui le détruit en grande partie. Roger-Bernard récupéra son bien en 1295 en fort mauvais état après qu’il ait été occupé par les troupes royales sur ordre de Philippe III. Lordat fut restauré assez sérieusement au cours du XIV° siècle et sans doute encore plus tard Lors des guerres de religions, il vint en possession du roi Henri de Navarre qui demanda au bout de quelques années qu’on le détruisit ainsi que celui de Montgaillard car ces deux places représentaient des risques trop importants pouvant servir d’abri pour des bandes de pillards. En 1672, le fier castel était mentionné comme tas de ruines bien qu’encore possession royale. Aujourd’hui monument historique, Lordat sort peu à peu de son sommeil séculaire mais ne retrouvera jamais le lustre ni l’importance qu’il eut jadis.

Site en travaux

Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur MySQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.