Pierre Bayle

Toutes les versions de cet article :

  • français

Pierre BAYLE, né au Carla (Ariège) le 18 novembre 1647, est aujourd’hui considéré comme un philosophe et un penseur majeur de notre histoire. Les Encyclopédistes voyaient en lui l’un de l’un précurseurs et un inspirateur puissant qui consacra sa vie à la liberté de conscience. Fils de pasteur protestant, il se convertit dans un premier temps au catholicisme puis reviendra vers sa religion d’origine pour finalement s’affranchir de toute croyance autre que celle qui place la raison au dessus de tout.

Il connut l’exil et la persécution pour cause de croyance « déviante ». Son œuvre sera d’ailleurs marquée par un désir très fort de réhabilitation de ceux qu’ils nomment « les maudits de l’Histoire ».

Son œuvre est considérable, autant par son volume que par l’originalité de son contenu. Il s’agit bien, au temps de Louis XIV, d’un authentique « éclaireur » de la philosophie des Lumières autant que du plus intelligent des humanismes.

Liens pour en savoir plus :

http://www.lett.unipmn.it/ mori/bayle/ http://www.odyssee.net/pcbcr/bayle.html http://www.carla-bayle.com/public_html/dloisirs/index.htm

Site en travaux

Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur MySQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.