René Nelli

Toutes les versions de cet article :

  • français

Il est né à Carcassonne en 1906 et, depuis sa mort dans cette même ville en 1982, l’homme d’Occitanie semble découvrir René NELLI dont le nom est définitivement attaché- entre autres- au renouveau de la recherche sur le catharisme.

Anne Brenon écrit de lui : « Ami du Saint-Graal, érudit romaniste et médiéviste, philosophe du fatidique et poèticien de l’amour, grand poète occitan et poète français majeur du XX° siècle, ethnologue du génie d’oc et anthropologue de l’homme méridional, penseur authentiquement dualiste et précurseur de la nouvelle recherche cathare, René Nelli témoigne par son abondante oeuvre éditée, qu’il fut également et excellement tout cela » (« Le prince de Montségur » in Pyrénées magazine été 2001.

Quel plus bel hommage rendre à celui qui tenta de prodigieuses descentes au coeur de la pensée hérétique, effectua de fabuleuses ascensions sur les hauteurs de l’érotique des troubadours, s’abîma si souvent dans les vertiges du monde du mélange... pour en remonter en souriant, comme toujours ?

Le temps qui passe va mettre Nelli au programme des écoles et ses textes, qui n’ont rien de faciles, vont peu à peu s’emparer des nouvelles générations qui seront passionnées par leur pays. Voilà un penseur et un auteur majeur dont on n’a pas fini de parler.

LIENS

Pour en savoir plus l’excellent site

www.chantiers.org/


RSS 2.0 [?]

Espace privé

Site réalisé avec SPIP

.